Un vieux Paris Match de 1978 avec Romy Schneider à la une ? Un Exemplaire jauni de Point de Vue – Images du monde avec en couverture Grace Kelly et son chauffeur (Pardon ? C’est le prince Rainier ? Oups…) ? Un des premiers San Antonio de Frédéric Dard ? Un Almanach Vermot tout corné rempli de jeux de mots foireux ? Les bouquinistes des quais de Saône (ici le quai de la Pêcherie) recèlent curiosités, trésors et vieux machins sans intérêt dans leurs coffres en acier perchés sur les murets longeant le fleuve. Un petit air parisien mais on est bien à Lyon, et on est bien, à Lyon.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…