Rue89Lyon avait révélé en mars dernier les problèmes rencontrés par cet opérateur qui fait dans la « téléphonie ethnique », en se livrant à une lutte sans merci avec son concurrent, aux dépends de leurs salariés.
Mercredi matin, l’opérateur de téléphonie mobile était à nouveau devant les prud’hommes pour une audience de référé. Cette fois, quatre salariés ont contesté leurs licenciements pour « faute grave ». Ces derniers étaient défendus par la CGT.
Ils avaient été remerciés début juillet, soit deux mois et demi après les entretiens préalables. Cité par Le Progrès, Patrick Soulhinac, représentant syndical à la CGT, a fait valoir que « le délai maximal aurait dû être d’un mois » et que l’entreprise « savait que ces employés avaient déclaré leur intention de se porter candidats aux élections professionnelles sur une liste de la CGT, et qu’ils étaient donc protégés ». Des arguments que conteste l’avocate de Lycamobile. La décision du tribunal sera rendue le 22 août.
Début août, une autre décision tombera : celle relative à des « problèmes de rémunération » pour lesquels deux salariés de l’opérateur avaient aussi saisi les prud’hommes.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…