Les loyers à la relocation, et en cas de renouvellement de bail, seront bloqués dans 41 agglomérations française, dont Lyon. Le décret, que s’est procuré l’AFP via les Echos, devrait être publié d’ici la fin du mois de juillet.
Les communes concernées ont été déterminées selon deux critères. Ainsi, l’augmentation de l’indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d’habitation, doit être le double de la moyenne nationale pour la période 2002-2012, soit 3,2% par an. Et le prix du loyer au mètre carré doit dépasser 11,10 euro, soit plus de 1110 euros pour 100m2.
A Lyon, les loyers ont atteint 12,3 euros/m2 en 2012. Ils ont progressé, en moyenne, de 3,2% par an depuis 1998.
Le gouvernement a choisi de considérer l’agglomération lyonnaise au sens large, puisque plusieurs communes de l’Ain ou de l’Isère (et du Rhône, bien sûr) sont concernées, et non pas seulement celles du Grand Lyon.
En Rhône-Alpes, quatre agglomérations seront concernées : Annecy, Annemasse, Grenoble et, donc, Lyon.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…