« Un individu de type négroïde porteur d’un casque de vélo ». C’est en ces termes qu’est décrit l’auteur présumé de vols à la tire dans un signalement effectué par un policier de l’agglomération lyonnaise, relate lepoint.fr.
Un qualificatif qui a immédiatement choqué ses collègues de la sécurité publique locale. Contacté par le site de l’hebdomadaire, l’un d’eux explique n’avoir pas saisi la hiérarchie ou les syndicats « qui ne donnent pas suite à ce genre d’affaires », souhaitant néanmoins alerter le nouveau gouvernement afin qu’il prohibe clairement de tels propos.
Le ministère de l’Intérieur à quant à lui condamné l’utilisation de cette terminologie physique dans la description. L’expression « a clairement des relents racistes » a affirmé le cabinet du ministère, ajoutant que « ce dérapage pourra faire l’objet de sanctions s’il est avéré ».
De leur côté, les deux principaux syndicats de police SGP-Unité Police et Alliance ont également condamné fermement l’emploi du terme « négroïde », regrettant « une maladresse liée à la précipitation », plus qu’une réelle « volonté de nuire ».
A lire sur Le Point.fr.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…