La ministre des Droits des Femmes a réaffirmé au Journal du Dimanche la position abolitionniste de son gouvernement, sur la question de la prostitution. Najat Vallaud-Belkacem annonce l’organisation d’une « conférence de consensus ».
L’ancienne adjointe au maire de Lyon assure qu’avec Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, ils ne « resteront pas inactifs » sur la question de la pénalisation du client, préconisée par Guy Geoffroy député UMP de Seine et Marne dans une résolution parlementaire de 2011.
Denis Broliquier, maire Lyon divers droite du 2e arrondissement à Lyon, a saisi l’occasion de cette sortie pour pointer une « contradiction » :
« Il y a une vraie schizophrénie autour de la prostitution. Au niveau national, tout le monde fait la politique de l’autruche. La prostitution n’est pas un délit et le parlement a pris des mesures quasi inapplicables.
Dans le cadre de la pénalisation du racolage passif par exemple, la justice ne suit pas. Et aujourd’hui, la Ministre des droits de la femme annonce vouloir faire disparaitre la prostitution.
Alors que la même Najat Vallaud-Belkacem, élue à la Ville de Lyon, vote depuis des années des subventions à des associations qui réclament un statut des travailleurs du sexe, comme le font beaucoup d’autres collectivités d’ailleurs. »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…