De quoi frimer un bon bout de temps à Lyon. Le Craypion d’Or qui consacre chaque année le site Internet le plus moche, la création web «venue d’ailleurs, aux couleurs chatoyantes et au look qui pique les yeux», s’attaque donc à des vitrines web dédiées à des associations, à des organismes public, à des politiques, à des sites d’info… Et le prix 2012 dans la catégorie « service public » a donc été décerné… au lycée Jean Perrin (avec 136 votes). L’établissement scolaire s’est en effet doté d’un site… très bleu. Avec une belle photo centrale au coeur d’un découpage très scrapbooking et du texte rouge qui, en effet, « pique les yeux ».
Dans la catégorie « article de presse Online », à l’image s’ajoute le sujet roboratif : le prix est décerné au dauphine.fr, qui s’est fendu d’un article sur la mort tragique d’un castor assommé par un arbre.
Et en ce qui concerne le Craypion d’or, qui a été décerné à la mairie de Beuzeville, c’est par là :

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…