Commençons par la (super)star : Didier Super et sa désormais célèbre – bien que non encore joué à Broadway, sans doute pour d’obscures histoires de contrats – comédie musicale, sobrement intitulée Didier Super La Comédie Musicale! (Et si Didier Super était la réincarnation du Christ ?). Où il est question de milliardaire dépressif, de témoins de Jéhovah, d’un président de la République déprimé et de cascades en BMX.
Quelque chose nous dit que la proximité géographique entre le Nordiste et la compagnie belge Les Royales Marionnettes n’est pas pour rien dans la foutraquerie annoncée du spectacle Et ta sœur ? : où un, entre autres, vice-champion de lancer de crotte de nez affronte sa sœur spécialiste du perçage de tympans.
Guère moins fantaisiste, L’Éléphant vert, avec son «théâtre d’intervention déambulatoire» mettant en scène, dans Le Meilleur Ami de l’homme, des Homme-chiens.
Corps Migrateurs
Il y a aussi des noms étranges, comme La Clique sur la Mer et son Orphéon sur la Ville, un sextet, qui nous promet des valses felliniennes. Des noms plus familiers comme les Lyonnais de La Hors De qui invitent des amis Burkinabés (Téguérer-Danse) pour une pièce sans frontière baptisée Corps migrateurs, questionnant, il y a de quoi, la «Liberté de circulation».
Heureusement, aux Invites, on circule librement, ainsi que Chez Leandre : «Leandre, dans la rue tu es chez toi», celui-ci répondant «je suis un clown et la rue est ma maison». Vous l’aurez compris, Leandre Ribera est un clown de rue et un mime – l’AFMA (Association Française des Mimophobes Associés) est priée d’aller soigner son mal ailleurs le temps de la durée des Invites pour ne pas déclencher d’émeutes.
Côté musique, honneur à la reine des connes, des zazous et de tout ce qui s’ensuit, Brigitte Fontaine, au roi du slam (mais pas que) Saul Williams et au popeux cockney Baxter Dury, à voir absolument après sa prestation fameuse cette année à l’Epicerie Moderne.
Autant de «noms» qui ne devraient guère faire d’ombre au tout puissant orchestre Poly-rythmo, sans doute le plus vieil orchestre d’Afrique (42 ans d’existence) et véritable légende béninoise en matière de soul, funk et afro-beat. Avec en ouverture les Burkinabés Kokondo Zaz & Sahab Koanda, surnommé le « roi de la poubelle » pour sa musique développement durable à bases d’instruments de récup’. Un clin d’œil à la récente guerre des poubelles lyonnaises ?
Du mercredi 20 au samedi 23 juin
Par Stéphane Duchêne

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…