L’affiche de la Gay Pride à Lyon, qui se déroulera ce samedi 16 juin, montre un homme juché sur talons hauts, qui emmène derrière lui une troupe de gens, hommes, femmes, enfants, joyeux comme tout.
Cette année, le mot d’ordre est : «2012: santé, égalité, droits des trans, les LGBT n’attendent plus!». À plusieurs reprises, le parti pris « trans » a créé la polémique à Lyon, des patrons d’établissements, bars ou clubs, ne souhaitant pas s’aligner sous ces termes. « Pas suffisamment englobants », selon eux. « Pas assez commercial plutôt, c’est une population dont ils se fichent », estimaient les organisateurs de la Lesbian and Gay Pride qui ont donc exclus plusieurs enseignes emblématiques de la communauté gay à Lyon.
Pas de trouble en 2012 et pas de quoi échauder la Lgp locale, qui reste donc sur un mot d’ordre en faveur de la trans-identité. Talons hauts et rouge à lèvres, équipement de mise pour cette marche qui partira devant le lycée du Parc dans le 6e jusqu’à la place Bellecour (2e). En 2010, elle aurait attiré environ 12 000 marcheurs et 14 000 en 2011.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…