Près d’un an après le suicide d’une gendarme le 24 septembre 2011 dans son appartement de la caserne de Lyon, sa famille a déposé plainte contre X pour « homicide volontaire » et « harcèlement moral », relève l’AFP reprise par Libération.fr.
Selon l’avocat de la famille, David Metaxas, par ailleurs mis en examen dans le cadre de l’affaire Neyret, la thèse du suicide de Myriam Sakhri a été « hâtivement avancée » et reste « difficilement explicable ». Ses proches souhaitent donc « qu’une information judiciaire vienne définitivement élucider les circonstances précises du décès », a-t-il expliqué.
La plainte pour « homicide volontaire » est motivée par l’absence de témoignages auditifs, alors que la jeune femme de 32 ans s’est donnée la mort avec son arme de service. Mais, selon une source judiciaire citée par Libération, le bruit d’un coup de feu tiré « à bout touchant » est très faible et les appartements mitoyens étaient inoccupés au moment du décès.
Le chef de « harcèlement moral », qui constitue l’essentiel de la plainte, vise quant à lui les collègues de Myriam Sakhri, accusés d’avoir commis des « actes répétés d’intimidation, d’injures à connotation raciste souvent », sans que sa hiérarchie ne réagisse.
Quelques jours après le décès, l’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil), avait révélé que la gendarme l’avait contacté à plusieurs reprises « pour lui faire part de sa souffrance morale qui résultait de son travail », toujours selon Libération.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…