Le collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite a dénoncé un tract apparu sur le site du GUD, un mouvement étudiant d’extrême-droite redevenu actif à Lyon, particulièrement corsé. Il fait apparaître les visages de Dominique Strauss-Kahn, Jacques Attali ou l’imam Khomeiny au-dessus de la mention : « Ni synagogue, ni mosquée. Judaïsme et Islma, même combat, libérons la France de la gangrène ». Une manifestation publique du GUD pourrait avoir lieu à Lyon le 23 juin prochain, pour « redonner de la fierté aux Français ».

Le GUD ainsi que d’autres organisations d’extrême-droite aux méthodes musclées comptent manifester dans plusieurs villes contre le droite de vote aux étrangers. Le collectif exprime ainsi son inquiétude :
« Nous notons d’une part les liens étroits qu’entretiennent certains membres du GUD Lyon avec les Jeunesses Nationalistes de Gabriac et donc avec l’œuvre Française, avec ce que cela implique. »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…