Alors qu’ils assurent tous les deux n’avoir « qu’un seul adversaire », l’UMP Michel Havard, Philippe Meirieu comme Thierry Braillard ne s’épargnent pas. Et Le duel continue.
Ce matin, Philippe Meirieu, candidat écologiste soutenu par le Parti socialiste dans la 1e circonscription du Rhône est passé à l’attaque. Confronté à la candidature de Thierry Braillard (PRG), soutenu par le maire PS Gérard Collomb, il a envoyé un huissier au local de campagne de son rival.
Selon libéLyon, le document remis en mains propres à Thierry Braillard, est une sommation lui rappelant qu’il n’a « aucun droit d’usage du logo du parti socialiste et de l’expression « majorité présidentielle avec François Hollande », déposés à l’INPI, dans la mesure où (il) ne bénéficie pas de l’investiture du parti socialiste, et qu’une utilisation abusive, surtout si elle est destinée à tromper les électeurs, est susceptible de procédures civiles et pénales. »
Philippe Meirieu accuse ainsi Thierry Braillard d’avoir franchi cette ligne à deux reprises. Dans le texte d’une annonce publiée sur Facebook dont l’énoncé est « Venez échanger en toute simplicité avec Thierry Braillard, candidat pour la majorité présidentielle de François Hollande et Gérard Collomb, Maire de Lyon ». Et dans un tract « sur lequel apparaît le logo « François Hollande 2012 » et le sigle du parti socialiste « le poing et la rose » ».
Thierry Braillard s’est immédiatement fendu d’un communiqué :
« L’attitude du candidat écologiste parachuté par les instances nationales du Parti Socialiste démontre aujourd’hui que sa campagne vise à faire perdre la gauche au lieu de battre le candidat de droite. »
Et il n’oublie pas de rappeler son objectif en vue des législatives :
« François Hollande a besoin d’une majorité fiable et solide face aux enjeux des années à venir. C’est pourquoi, investi par le Parti Radical de Gauche, au sein de la majorité présidentielle, je serai ce député du changement au service des habitants et des projets de la première circonscription du Rhône. C’est cette même volonté qui a encouragé tous les élus PRG et PS de la circonscription à se rallier à ma candidature. »
Pourtant, le secrétaire national délégué aux élections a bien rappelé dans un courrier envoyé à Philippe Meirieu qu’il était « le seul candidat de la circonscription à pouvoir utiliser le logo du Parti socialiste ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…