Il était en détention provisoire à la prison de la Santé depuis presque huit mois. Michel Neyret, le « meilleur flic de France », est sorti des murs de la maison d’arrêt cet après-midi.
Ses deux avocats avaient déposé à plusieurs reprises des demandes de remise en liberté, la dernière a été étudiée cet après-midi par les juges d’instruction en charge de l’enquête. L’ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon sera toutefois soumis à un contrôle judiciaire. Il lui est notamment interdit de rencontrer les autres acteurs de ce dossier, et les malfaiteurs présumés avec lesquels on lui reproche d’avoir frayé.
Michel Neyret est soupçonné d’avoir notamment donné des informations à des personnes proche du « milieu lyonnais », et d’avoir reçu en échange des montres luxueuses et des sommes d’argent. Jusque là, l’excommissaire a déclaré avoir éventuellement commis quelques « imprudences » mais il a nié tout enrichissement personnel. Il est mis en examen pour corruption, trafic d’influence, association de malfaiteurs ou encore trafic de stupéfiants…
Hier, il avait appris une moins bonne nouvelle : toutes les requêtes en nullité également déposées par ses conseils (au motif d’écoutes réalisées sans autorisation du parquet) ont été rejetées, validant donc l’ensemble de l’enquête menée par l’IGS, la police des polices.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…