Même si le Parti Socialiste et le Front de Gauche ne sont pas parvenus à signer un accord électoral pour les législatives, à Lyon, « on ne lâche rien ! ». L’objectif désormais c’est l’Assemblée Nationale.
Le parti organise son premier meeting de campagne pour les élections législatives, ce mercredi 23 mai à 19h30, à la salle Jean Couty (Lyon 9e). L’occasion également de présenter les candidats des quatre circonscriptions lyonnaises. Les objectifs affichés sont identiques à ceux de la présidentielle : « battre la droite et l’extrême droite » et permettre que les idées du programme « l’Humain d’abord » défendu en son temps par Jean-Luc Mélenchon soit porté par un « puissant groupe » Front de Gauche à l’Assemblée nationale.
Dans un communiqué, la coalition de la gauche du PS explique :
« Après les élections présidentielles, le Front de Gauche représente une force incontournable à Gauche avec plus de 11% des suffrages. (…) Il faudra une grande volonté politique pour reconstruire ce que le quinquennat désastreux de la droite à détruit : la retraite à 60 ans à taux plein, les cadeaux fiscaux, la casse de l’enseignement public, les coupe sombres dans la santé…etc. »
Pour l’occasion, les représentants nationaux des différentes composantes du Front de Gauche seront présent : Christian Picquet, porte-parole de la Gauche Unitaire, Marie-Pierre Vieu de la direction nationale du PCF et Elisa Martin, conseillère régionale et membre de la direction nationale du Parti de Gauche.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…