Ce mardi 22 mai, la cour d’appel de Paris a validé l’intégralité de l’enquête sur l’affaire Neyret en rejetant les requêtes en nullité déposées par ses avocats concernant les soupçons de corruption visant l’ancien numéro-2 de la PJ lyonnaise.
Placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de la Santé à Paris, depuis plus de six mois, Michel Neyret a été mis en examen en octobre, notamment pour corruption, trafic d’influence, association de malfaiteurs ou encore trafic de stupéfiants.
Désormais, c’est donc la remise en liberté de l’ancien commissaire qui est en jeu. Depuis une quinzaine de jours, ses avocats attendent une réponse favorable à leur dernière demande de remise en liberté, dont le délai expire ce mercredi. Malgré la poursuite de l’enquête, Michel Neyret pourrait être remis en liberté sous contrôle judiciaire mais en dehors de la région lyonnaise.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…