Au lendemain de l’élection de François Hollande, René Balme, maire de Grigny (commune du Grand Lyon), a transmis une lettre ouverte au nouveau président de la République, lui demandant la création d’un ministère des besoins vitaux et des droits naturels.
Candidat du Front de gauche sur la 11e circonscription aux législatives de juin prochain, René Balme n’a pas perdu de temps pour le solliciter. Sa supplique tient sur une page, dont voici un extrait :
« Les besoins physiologiques – manger, boire, dormir, respirer – sont, pour l’essentiel, marchandisés et source de spéculation ; les besoins dits de sécurité – santé, emploi, logement, etc. – sont dans la même situation qui fait ressentir, cruellement, les enjeux de survie auxquels certaines populations sont confrontées. Ces craintes sont indignes de notre pays, de nos savoir-faire, de notre Histoire et de notre culture, de notre siècle. »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…