Malgré leurs excuses, le conseil national de l’éthique (CNE) doit convoquer le dimanche 21 mai les huit joueurs de l’Olympique Lyonnais qui ont entonné un chant anti-Stéphanois, le 29 avril dernier, depuis le balcon de la mairie de Lyon.
Alors que les joueurs de l’OL présentaient la Coupe de France à la ville de Lyon, remportée face à leur rival l’US Quevilly (1-0), Cris, Jimmy Briand, Alexandre Lacazette, Samul Untiti, Clément Grenier, Gueida Fofana, Maxime Gonalons et le troisième gardien Anthony Lopes ont repris le chant des supporters lyonnais.
Un chant injurieux pour l’équipe de Saint-Etienne.
Les joueurs ainsi concernés par ce dérapage verbal devraient se rendre à Paris accompagnés du président du club, Jean-Michel Aulas, qui avait affirmé que « bâtards » n’était pas une insulte.
Selon RMC, au-delà de la simple amende, ils risquent un match de suspension pouvant leur coûter le match du trophée des champions à New York.
Le président du CNE, le magistrat Laurent Davenas, interrogé par RMC sport au lendemain des faits, a déclaré :
« Dans le sens commun, si vous traitez quelqu’un de bâtard, c’est que vous cherchez à l’insulter. A moins que les joueurs de l’OL soient des lecteurs assidus du Littré ».
Pour leur défense, l’avocat des joueurs estime que les faits ne s’étant pas déroulés dans une enceinte sportive, il n’est pas certain que la Fédération dispose du pouvoir de suspendre les joueurs.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…