L’appel à cette marche a notamment été relayée par le site affilié à l’extrême droite chretiente.info.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas compris l’intention des organisateurs, l’annonce de cette marche avançait même des chiffres :
« L’avortement a déjà fait 8 millions de victimes innocentes en France, plus d’un milliard et demi dans le monde. »
La procession s’est faite avec le « soutien du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon », était-il précisé dans l’appel. Mais le cardinal Barbarin n’était pas présent lors de cette procession.
En fin de semaine, le Planning familial et la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme ont vivement réagi à l’organisation de cette marche.
Le Planning familial a dénoncé «la rhétorique trompeuse » des catholiques « intégristes » :
« Ils défendent le potentiel de vie des cellules et des gamètes pour restreindre la liberté dans la vie des femmes qui sont bien là dans ce monde maintenant. Ce qui les anime ce n’est donc pas la défense de la vie, mais bien l’opposition au choix, à la liberté des femmes à disposer de leur corps. L’avortement tue, oui, il tue des milliers de femmes encore aujourd’hui, quand il est fait, clandestin, dans des conditions d’hygiène ou avec des méthodes artisanales. »
Quant à la Ligue des Droits de l’Homme, elle a mis en cause le soutien affiché par l’évêque de Lyon :
« La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme s’étonne de voir afficher le soutien d’un
responsable religieux à une manifestation qui s’oppose à une loi de la République mais aussi à un droit et une
liberté acquis par les femmes. »
Interrogé sur le sujet par Radio Espace, le cardinal Barbarin a expliqué : « l’avortement n’est pas une question politique, c’est une question de société ».
Ce n’est pas la première fois que l’évêque de Lyon affiche son soutien aux manifestations anti-avortement. Il l’a notamment fait en 2010 lors de sixième édition de la « Marche pour la vie », à Paris, pour les 35 ans de la Veil de 1975.
> Article mis à jour à 21h40 suite à la manifestation

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…