Deux fois en une semaine. Les policiers lyonnais avaient déjà manifesté jeudi 26 avril suite à la mise en examen pour homicide volontaire d’un policier qui avait tué un délinquant en fuite à Noisy-le-sec. Ce premier rassemblement à Lyon avait lieu le lendemain d’une action identique sur les Champs-Elysées à Paris.
Ils ont remis ça le 1er mai vers 22 heures. Selon plusieurs sources, ils étaient environ 200, réunis de nouveau place Bellecour.
Cités par europe1.fr, des policiers ont dénoncés « le manque de moyens et de considération » :
« Il vaut mieux être délinquant que policier aujourd’hui et je trouve cela pas normal » (…) « les délinquants sont mieux considérés que nous, ils sont mis hors de cause alors qu’ils devraient être mis en prison. »
Ce rassemblement du 1er mai n’a pas été officiellement appelé par les syndicats de policiers.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…