À l’annonce des estimations à 20 heures passées de quelques minutes, les réactions ont été les mêmes dans les fédérations du Rhône du PS et du FN : cris de joie et applaudissement ont résonné. Au PS, le président de la fédération, Jacky Darne, a le sentiment de retrouver la liesse et la motivation de 1981 (élection de François Mitterrand). Mais pour lui, il faut la jouer profil bas, « se retrousser les manches et taper aux portes » dans cette campagne d’entre deux tours qui s’annonce pour François Hollande.
Au FN, dans le local de Perrache, on est tout aussi heureux : « Mélenchon s’est fait avoir », se réjouit-on.
Romain Blachier, élu socialiste dans le 7è arrondissement, craint « le pire » :
« Avec un score élevé du FN, la campagne du second tour s’annonce très crade. »
Un jeune socialiste, Frédérik, se dit triste de ce score et aurait même préféré « voir un Bayrou à cette place » :
« C’est pas un 1981 mais on évite un 2002 ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…