Présidentielle J-5. Ca y est, on entame la dernière ligne droite avant de passer dans l’isoloir dimanche. A Paris, la guerre des meetings des deux candidats favoris n’a pas révolutionné la campagne. A défaut, on se contentera encore une fois des spots de campagne des dix candidats qui tournent en boucle à la télé. Mais j’ai un problème. Je ne sais toujours pas pour qui je vais voter… Et vous? J’en suis convaincue, tout cela va se décider autour d’un bon repas animé, entre la poire et le fromage, comme on dit. Alors voilà dix desserts, associés aux dix candidats, qui vous aideront, je n’en doute pas, à faire votre choix.
. A l’inverse d’Eva Joly, il a préféré enlever ses lunettes pour sa photo de campagne. A l’inverse de beaucoup d’autres candidats, Nicolas Dupond-Aignan, président de Debout la République, n’aime pas l’Europe. Il veut d’ailleurs supprimer l’euro et revenir au bon vieux franc. Selon lui, le retour à notre ancienne monnaie serait la meilleure solution pour soutenir notre économie.
TARTE. Imaginez un peu, sur le marché, la galère… et la stupeur. – « Et voilà, 14 francs pour votre kilo de pommes, Madame! » – « Hein, 14 francs, mais vous avez oublié un kilo, non? » Pas sûr que ça soutienne l’économie tout ça. J’ai plutôt l’impression que ça s’effondrerait. Comme un pommier secoué par une bonne tempête. On n’oserait plus vraiment consommer. A part, peut-être, une bonne tarte normande bien française? A vous de juger.
La liste des courses pour six personnes:
– Une pâte à tarte
– 5 pommes
– 150 g de sucre
– 3 oeufs
– 20 cl de crème fraîche
– Une cuillère à soupe de calvados
La méthode:
1/ Je préchauffe mon four à 180°C.
2/ J’étale la pâte à tarte dans un moule beurré et fariné.
3/ J’épluche les pommes et je les coupes en lamelles. Je les dispose en rosace sur le fond de tarte.
4/ Dans un saladier, je mélange le sucre et les oeufs en fouettant vivement. J’ajoute la crème et le calavados. Je verse le mélange sur les pommes.
5/ J’enfourne la tarte pendant environ 30 minutes.
A déguster tiède ou froid.
– CaroTen

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…