Présidentielle J-8. Le compte à rebours final a commencé. Depuis le début de la semaine, les spots de campagne des dix candidats tournent en boucle à la télé. J’ai écouté avec attention les actes I et II de l’émission Des paroles et des actes, mais j’ai un problème. Je ne sais toujours pas pour qui je vais voter… Et vous? J’en suis convaincue, tout cela va se décider autour d’un bon repas animé, entre la poire et le fromage, comme on dit. Alors voilà dix desserts, associés aux dix candidats, qui vous aideront, je n’en doute pas, à faire votre choix.
. Grâce à François Bayrou, le orange est revenu à la mode. Certains tentent de l’accorder avec du bleu, ou du rose, c’est selon. Mais lui souhaite que la couleur du MoDem reste dominante. Pour l’instant. Après, pour le deuxième tour, c’est une autre histoire.
FAIT EN FRANCE. Alors, le candidat, crédité de 9 à 10 % des voix dans les sondages, part en guerre contre les propositions économiques de ses rivaux et nous propose son label « Fait en France » à toutes les sauces. Lui aussi veut du changement. Il veut bousculer le modèle économique et faire des « plans spécifiques » pour l’automobile, le textile, le bois et l’agriculture.
Bayrou est pour favoriser les circuits-courts, c’est-à-dire remettre du lien entre les producteurs français et les consommateurs. Et donc booster les richesses agricoles de notre pays. Je lui ai donc dégoté un petit flan maison, bien de chez nous, à François. Mais orange avant tout. Dégustez, et puis vous déciderez après.
La liste des courses pour 8 personnes:
– 500 g de potiron (ou potimarron ou butternut)
– 50 cl de lait
– 150 g de sucre
– 4 oranges non traitées corses!
– 3 oeufs
– 10 g de beurre
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de muscade, de cannelle et de gingembre
La méthode:
1/ Je préchauffe le four à 180°C.
2/ J’épluche le potiron et je le coupe en petits morceaux. Je les fais cuire dans un peu d’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. J’égoutte et je les réduis en purée.
3/ Je verse le lait dans un saladier, j’ajoute le sucre, le sel, la muscade, la cannelle, le gingembre, le zeste râpé d’une orange et le jus de trois oranges.
4/ Je bats les oeufs en omelette et je les verse dans la préparation. Je mélange le tout. J’incorpore ensuite la purée de potiron et je mélange.
5/ Je beurre huit petits moules. Je saupoudre le fond de sucre. Je coupe la dernière orange en fines tranches et j’en pose une au fond de chaque moule. Je répartis la préparation dans les moules.
6/ J’enfourne 40 minutes jusqu’à ce que les flans soient fermes à coeur.
A déguster froid.
– CaroTen
Chargement des commentaires…