Dans un communiqué envoyé ce mardi 10 avril, le conseil de l’ordre des avocats du barreau lyonnais a rejeté la demande d’interdiction d’exercer faite à l’encontre de David Metaxas, dans le cadre de l’affaire Neyret. Cependant, une enquête déontologique est ouverte par le bâtonnier du barreau de Lyon.
Il a été mis en examen avec les seuls chefs de « recel de violation de secret professionnel », « une broutille » selon son avocat Alain Jackubowicz. David Metaxas, autoproclamé « avocat du milieu », a repris son activité professionnelle au lendemain de sa garde à vue, programmée dans le cadre de l’affaire Neyret. Le juge d’instruction avait placé l’avocat sous contrôle judiciaire et avait voulu assortir cette mesure d’une interdiction d’exercer. Pour cela, il avait donc saisi le conseil de l’ordre du Barreau de Lyon.
Après avoir entendu le procureur général et l’avocat de Me Metaxas, le conseil de l’ordre a finalement estimé que « les conditions légales d’une telle mesure n’étaient pas réunies » :
« La suspension provisoire d’un avocat est une mesure particulièrement grave et doit être justifiée par l’urgence ou la protection du public. Aucun de ces deux critères n’est caractérisé ».
Cependant l’examen des pièces transmises par le juge d’instruction a fait apparaître des éléments susceptibles de constituer des manquements aux règles de la profession d’avocat.
Le bâtonnier du barreau de Lyon a ainsi décidé d’ouvrir une enquête déontologique. Le conseil régional de discipline pourrait alors prendre le dossier en main et prononcer une éventuelle sanction.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…