A la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, dans la nuit de vendredi à samedi, une détenue s’est suicidée « en se mettant un sac plastique sur la tête », selon le syndicat de surveillants UFAP, cité par leprogres.fr.
Emmanuel Chambaud, secrétaire de l’UFAP à Corbas, déclare que cette détenue faisait l’objet d’une surveillance spéciale (quatre rondes nocturnes au lieu de deux) :
:
«Cela s’est passé cette nuit au quartier femmes. Les collègues l’ont découverte à la dernière ronde de la nuit. (…). Elle a visiblement attendu que la troisième ronde soit passée pour mettre fin à ses jours».
Depuis janvier 2011, c’est au moins le huitième suicide à la prison de Corbas, ouverte en mai 2009.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…