C’est l’une des grandes absentes de la campagne présidentielle -crise économique oblige, explique-t-on. La culture est pourtant selon de nombreux experts un levier économique important, qu’il ne faudrait pas négliger. Les étudiants de l’EAC de Lyon ont donc organisé un débat avec les représentants de tous les partis.
A la fin de la semaine dernière, l’UMP et le FN se faisaient toujours désirer. Parmi les questions posées, on entendra les positions partisanes sur la façon d’accéder aux œuvres et à l’expression, d’organiser l’action publique en matière culturelle, de prendre en compte la diversité culturelle, et les solutions de modèle économique pour la culture.
Un débat animé par le journaliste Guillaume Tanhia, au CCO de Villeurbanne, dès 18 heures 30. Les étudiants pourront à la suite du débat s’exprimer sur Rue89Lyon.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…