Un rassemblement silencieux des musulmans de Lyon et sa région aura lieu samedi à 17 heures, place des Terreaux, à l’appel des responsables lyonnais du culte. Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, Benaïssa Chana, président du conseil régional du culte musulman, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée ottomane de Villeurbanne et Abdelkader Bendidi, président de la mosquée de St Fons souhaitent témoigner « leur réprobation devant ce déferlement de haine et de violence dont ont été victimes des innocents ». Cette initiative fait suite à la mise en cause de Mohamed Merah, auteur présumé des fusillades de Toulouse et Montauban et se revendiquant « islamiste lié à Al-Qaïda ». Les responsables religieux veulent apporter leur soutien aux familles de victimes et éviter tout amalgame susceptible d’attiser les haines à l’encontre des musulmans de France.
Le lendemain, dimanche, un autre rassemblement « unitaire » est également prévu à 11 heures, toujours place des Terreaux à Lyon, à l’initiative de la LICRA et de SOS Racisme. Cet évènement « républicain et citoyen », entend rassembler les différentes communautés religieuses, après qu’elles se soient recueillies, ainsi que l’ensemble de la société civile lyonnaise. Pour Patrick Kahn, chargé de mission Rhône-Alpes à la LICRA, il s’agit de faire passer un message d’apaisement :
« Nous devons être tous unis pour condamner et dénoncer un acte odieux qui n’a rien à voir avec l’islam dont cette personne se revendique. Nous appelons donc dimanche à l’unité de tous les Lyonnais, au delà des communautés, des religions et des engagements politiques pour montrer que le discours de haine ne pourra pas atteindre ses objectifs ».
Deux banderoles recouvriront l’Hôtel de ville. La première reprendra la une de mardi du quotidien Libération présentant les noms sur fond noir des victimes des tueries de Toulouse et Montauban. La seconde portera ces mots : « Non au racisme, non a l’antisémitisme, non à la peur de l’étranger. Oui à la liberté, oui à l’égalité, oui à la fraternité ». Chacun des représentants des communautés et du secteur associatif seront invités à prendre la parole pour soutenir, « dans l’unité, la lutte contre les discriminations envers les communautés ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…