Philippe Antonio a 6 mois, et depuis lundi il est retenu avec sa famille au Centre de rétention administrative (CRA) de Lyon Saint-Exupéry. Le tribunal administratif de Lyon a rejeté mercredi le recours de cette famille rom de roumanie.
Le bébé, ses trois frères et soeurs et leurs parents resteront détenus jusqu’à leur expulsion vers la Roumanie, prévue pour le vendredi 23 mars, selon un communiqué du Réseau Education Sans Frontières (RESF).
Le 19 janvier dernier, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a jugé que « la rétention de jeunes migrants accompagnés de leurs parents dans un centre inadapté aux enfants était irrégulière et contraire au respect de la vie familiale » consacré dans les textes internationaux. La France avait alors été condamnée à une amende pour avoir détenu deux enfants de cinq mois et trois ans dans un centre de rétention.
Le collectif RESF appelle à un sit-in de protestation ce samedi, à 14 heures, place Bellecour.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…