Rallier à pied le quartier Saint-Clair de Caluire à la Cité internationale (Lyon 6ème) en moins de deux minutes, cela sera bientôt possible. Une passerelle enjambant le Rhône au niveau de l’esplanade du Palais des congrès et de la place Demonchy rapprochera les deux rives d’ici juin 2013.
Sa construction a été lancée aujourd’hui avec, pour maitres d’œuvre improvisés, Gérard Collomb maire PS de Lyon, et Philippe Cochet, son homologue UMP à Caluire, qui ont symboliquement assemblé les premiers boulons du socle de la passerelle. Les véritables travaux débuteront en fait dans une quinzaine de jours.
D’une longueur totale de 217 mètres, et d’un coût de 15,7 millions d’euros, l’ouvrage sera exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes. La structure en acier, « un ouvrage bas et discret, léger et transparent », dont la construction a été confiée au cabinet d’Architectes DFA-Dietmar Feichtinger sera également agrémentée d’un belvédère. Une conception originale, dont la partie supérieure permettra de relier les quais des deux rives, alors que la partie inférieure raccordera directement leurs berges.
L’assemblage de la passerelle, en forme d’arc, sera réalisé sur la berge côté Caluire, puis l’ouvrage sera chargé d’ici mars 2013 sur deux barques pour être installée de part et d’autre du Rhône, sans appui dans le lit du fleuve.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…