Après le sabotage des gares de Lyon Part-Dieu et Perrache, les anti-TAV (Treno ad altà Velocità ) auraient encore frappé, cette fois-ci près de Grenoble. La nuit dernière, un camion de la société de travaux publics Spie Batignolles à Saint-Martin-d’Hères a été incendié. La propagation du feu a endommagé un bâtiment ainsi qu’un autre poids lourd.
Un tag « collabos du TAV » découvert sur un mur des locaux fait ainsi peser le soupçon sur les opposants à la construction du TGV Lyon-Turin. Depuis la signature le 20 janvier 2012 des accords ministériels entre la France et l’Italie, plusieurs actions ont été attribuées au mouvement anti-Tav. Le président du Conseil italien Mario Monti a assuré la semaine dernière que les travaux se poursuivraient malgré la contestation.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…