François Hollande favori de l’élection présidentielle à Lyon. C’est ce que nous dit un sondage pour Tribune de Lyon, TLM, RCF et Sciences Po Lyon, paru ce jeudi dans l’hebdomadaire. 31 % des Lyonnais ont l’intention de voter pour le candidat socialiste au premier tour, contre 28% pour Nicolas Sarkozy.
François Bayrou et Marine Le Pen arriveraient en 3e et 4e position, dans un mouchoir de poche avec respectivement 14 et 13% des intentions de vote. Suivent Jean-Luc Mélenchon avec 8% et Eva Joly avec 4%. Les autres candidats oscillant autour des 1%.
Les faveurs politiques des lyonnais ont pris un virage à gauche, selon Paul Bacot, professeur de sciences politiques à l’IEP de Lyon :
« Pendant très longtemps, le vote lyonnais a été plutôt orienté vers une droite non gaulliste, plutôt centriste. Il faut se souvenir qu’en 1981, Lyon a voté à 53,4% pour Giscard au deuxième tour de la présidentielle. Ce n’est plus vrai depuis une quinzaine d’années ».
Hier bastion du centre-droit, Lyon perd son caractère centriste. L’une des meilleure illustration est la « chute » de François Bayrou : il a obtenu 22% en 2007 et il n’obtiendrait plus que 14% en 2012.
Lyon suit donc la tendance nationale. Seule différence significative, le fort score de Nicolas Sarkozy qui s’élèverait à 28% (+ 5 points par rapport au niveau national). Quand à Marine Le Pen, elle est créditée de 15%, et serait donc en ballotage pour la place de troisième homme… ou femme avec Bayrou. Rappelons que Le Pen-père avait récolté 6,47% des voix en 2007.
Au second tour, l’orientation des Lyonnais est tranchée en cas de duel Hollande/Sarkozy au second tour. Ils voteraient à 58% pour le candidat socialiste.
Sans surprise, mais ça fait du bien de le lire, à la question « quel thème souhaitez vous que les candidats parlent le plus? », 51% sondés ont répondu la lutte contre le chômage. La lutte contre l’immigration ne recueille que 8%.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…