Un couple arménien résidant à Décines est menacé d’être expulsé le 9 mars par la préfecture. Leurs enfants sont nés en France et sont scolarisés dans une des école de la ville. Ces Arméniens ont en effet reçu une Obligation à quitter le territoire français (OQTF) le 8 février. Ils devaient partir de France.
Une décision aberrante pour Jean-Luc Martinez, premier adjoint (PS) de la mairie :
« Mr Babayan a une promesse d’embauche comme mécanicien auto et sa femme n’a plus de famille en Arménie. Elle va être obligée de repartir avec les deux enfants, et eux pourront revenir cinq après. En attendant, ils peuvent être à la rue pendant cinq ans, sans que ce soit le problème de l’Etat français ».
L’élu a adressé une lettre ouverte à la préfecture pour obtenir un titre de séjour pour les deux parents, mais ne souhaite pas être trop présent dans la mobilisation initié par des parents d’élèves et des enseignants (autour de la FCPE et de RESF, notamment) « sinon nous allons être accusés d‘instrumentalisation en cette période de campagne électorale ».
Des pétitions circulent à l’école et dans la communauté arménienne de Décines. Un rassemblement pour la première manifestation est prévu pour ce mardi à 16h30, devant l’école de la Berthaudières.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…