La Secrétaire d’Etat à la Santé avait bousculé avec force les cadres locaux de son parti jeudi dernier en les accusant de lui faire barrage en raison de ses origines algériennes. Selon elle, la fédé lui aurait clairement indiqué qu’elles étaient gênantes face à « un certain électorat », celui de la 4è. Une véritable accusation de discrimination, donc, que Nora Berra a couplée avec sa campagne pour être la candidate de l’UMP sur la 4è circonscription aux prochaines législatives, sur laquelle la fédé locale souhaitait plutôt investir Dominique Nachury, suppléante de Dominique Perben.
Ce dernier se retirant de la vie politique, son territoire détenu njusqu’alors par la droite est devenu particulièrement convoité. Les déclarations de la ministre en ont irrité plus d’un. Finalement, la commission nationale a statué aujourd’hui : Nora Berra est investie sur la 3è circonscription. La 4è revenant donc à Dominique Nachury.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…