Suite à l’annonce fin janvier de Laurent Wauquiez, ministre de l’éducation supérieure, sur la reprise du site de lingerie par un sous-traitant de LVMH, les employés concernés attendaient avec impatience de connaître les grandes lignes de leur nouveau contrat de travail. Raymond Vacheron, de la CGT textile, a confirmé les premières pistes suite à une réunion tenue jeudi soir avec le fournisseur de maroquinerie de luxe :
M Rabérin (patron de Sofama ndlr) s’est engagé sur la signature des 93 CDI pour le 1er mars. Le 13e mois, la mutuelle : tout semble rester comme avant.
Ces promesses devraient se concrétiser mardi 21 février à l’occasion de l’assemblée générale des salariés d’Yssingeaux. « Cela semble bien parti, les responsables de Sofama se sont montrés très volontaires », a-t-il ajouté.
La question de la reconversion des salariés spécialisés en lingerie en professionnels du cuir paraît également scellée.
» En principe la formation va durer de six à neuf mois. Mais si les salariés avancent vite et se sentent prêts à passer à la production dans trois mois, c’est possible et même conseillé : Sofama n’arrive pas aujourd’hui à fournir tous ses clients, ils ont trop de demandes, » avoue le syndicaliste.
Avec un carnet de commandes à ras bord, selon Raymond Vacheron, Sofama et sa production de maroquinerie de luxe ne pourrait que « profiter d’une bonne main d’œuvre comme celle d’Yssingeaux » dans une industrie qui connaît aujourd’hui des problèmes à fournir leurs clients.
« Hermès, par exemple, n’arrive pas à fournir 15% de leurs clients ! », signale le cégétiste.
Le prochain rendez-vous avec le repreneur est donc calé pour mardi prochain. « Mais ce que les salariés attendent enfin, c’est le 1er mars, jour où ils reprendront le travail », conclut-il.
Aller plus loin
Les Lejaby « sauvées »?
Lejaby: Hollande et Wauquiez jouent des coudes pour sauver l’usine

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…