Suite à l’annonce fin janvier de Laurent Wauquiez, ministre de l’éducation supérieure, sur la reprise du site de lingerie par un sous-traitant de LVMH, les employés concernés attendaient avec impatience de connaître les grandes lignes de leur nouveau contrat de travail. Raymond Vacheron, de la CGT textile, a confirmé les premières pistes suite à une réunion tenue jeudi soir avec le fournisseur de maroquinerie de luxe :
M Rabérin (patron de Sofama ndlr) s’est engagé sur la signature des 93 CDI pour le 1er mars. Le 13e mois, la mutuelle : tout semble rester comme avant.
Ces promesses devraient se concrétiser mardi 21 février à l’occasion de l’assemblée générale des salariés d’Yssingeaux. « Cela semble bien parti, les responsables de Sofama se sont montrés très volontaires », a-t-il ajouté.
La question de la reconversion des salariés spécialisés en lingerie en professionnels du cuir paraît également scellée.
» En principe la formation va durer de six à neuf mois. Mais si les salariés avancent vite et se sentent prêts à passer à la production dans trois mois, c’est possible et même conseillé : Sofama n’arrive pas aujourd’hui à fournir tous ses clients, ils ont trop de demandes, » avoue le syndicaliste.
Avec un carnet de commandes à ras bord, selon Raymond Vacheron, Sofama et sa production de maroquinerie de luxe ne pourrait que « profiter d’une bonne main d’œuvre comme celle d’Yssingeaux » dans une industrie qui connaît aujourd’hui des problèmes à fournir leurs clients.
« Hermès, par exemple, n’arrive pas à fournir 15% de leurs clients ! », signale le cégétiste.
Le prochain rendez-vous avec le repreneur est donc calé pour mardi prochain. « Mais ce que les salariés attendent enfin, c’est le 1er mars, jour où ils reprendront le travail », conclut-il.
Chargement des commentaires…