Lyon 14e ville étudiante mondiale : la bonne nouvelle sort d’une étude britannique du cabinet QS, annonce le Progrès. Le deuxième pôle universitaire de France est situé juste entre Munich et Boston au regard de critères tels que la qualité de vie ou la mixité des étudiants. Si Paris reste la championne du monde des facs, les campus lyonnais sont reconnus comme plus abordables (avec des frais d’inscription autour des 760 euros). Une popularité qui ne se reflète pas forcément au niveau national : la candidature de Lyon au label Idex (les Initiatives d’Excellence, sélectionnés par l’Etat depuis 2010) vient d’être recalée pour la deuxième fois.
Pas un mois sans que la capitale de Rhône-Alpes ne soit mise en avant, déjà consacrée en décembre dernier dans le palmarès des villes les plus innovantes.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…