1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Demeurant Partout réquisitionne un immeuble inoccupé

« Tu vois la tour Oxygène, là-bas? Beaucoup de ces bureaux sont inoccupés aujourd’hui. Des familles entières pourraient bien s’y installer pendant la vague de froid! » La proposition de Guillaume peut faire sourire. Mais la trentaine de personnes qui s’est déplacée ce vendredi pour soutenir l’association Demeurant partout, le rejoint.  » Nous avons comptabilisé 60 immeubles …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


« Tu vois la tour Oxygène, là-bas? Beaucoup de ces bureaux sont inoccupés aujourd’hui. Des familles entières pourraient bien s’y installer pendant la vague de froid! »

La proposition de Guillaume peut faire sourire. Mais la trentaine de personnes qui s’est déplacée ce vendredi pour soutenir l’association Demeurant partout, le rejoint.

 » Nous avons comptabilisé 60 immeubles inoccupés entre Lyon et Villeurbanne. Le 115 est débordé par des centaines d’appels quotidiens. Si le Grand Lyon ne donne pas assez de solutions, nous agirons pour eux, » assène Alice de l’association Demeurant partout.

Ce vendredi à 10h30, cette association lyonnaise a réquisitionné un immeuble au 220 cours Lafayette, dans le 3e arrondissement. Une vingtaine de personnes sans-abri s’y serait installée 48heures avant. Demeurant Partout aurait attendu le délai de flagrance de quelques jours pour afficher une banderole revendicative  et appeler la police pour qu’ils viennent notifier l’occupation.

Huit personnes ont été arrêtés et conduits au commissariat vers 17 h. Le Grand Lyon, propriétaire de l’immeuble déclare « qu’à sa connaissance, le délai de flagrance n’avait pas été dépassé » :

« Apparemment, ils seraient arrivés ce matin dans l’immeuble. La procédure a été tout à fait normale ».

Interrogés sur la poursuite de ses actions, Demeurant Partout a déclaré « que la priorité reste de gérer la situation des personnes qui viennent de se faire expulser de l’immeuble réquisitionné. »

L’association avait également occupé un immeuble vide dans le 7e arrondissement, rue Montesquieu. À cette occasion, le délai de flagrance ayant été démontré, personne ne s’été fait expulser.


#Expulsion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options