Les chiffres 2011 sont tombés. Après un mois de décembre plus dur que celui de novembre (+ 1,5 % en région contre + 1 % en France), le bilan peut être dressé : + 5,3% sur un an ( + 5,6 % en France).
Il ne s’agit que des chômeurs de catégorie A, c’est à dire ceux qui n’ont pas effectué la moindre heure de travail.
Les chiffres sont tellement mauvais que le préfet de Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, a tenu à ajouter son commentaire au bas des statistiques transmises mensuellement par son service presse :
« Avec huit mois consécutifs de hausse, nul ne peut se réjouir. Notre première réflexion doit être pour ceux qui se retrouvent au chômage ».
Merci pour eux. Jean-François Carenco estime, malgré tout, que le « marché du travail à l’embauche donne des signes positifs. Mais il est clair que l’embauche ne suffit plus et qu’un certain nombre d’entreprises en difficulté entraîne des licenciements économiques importants ».
Les inscriptions à Pôle Emploi pour licenciements économiques ont en effet augmenté de 21,5 % au cours du dernier trimestre 2011 comparé aux trois mois précédents.
Le préfet a fini son communiqué en entonnant le discours martial de la « guerre déclarée au chômage » pour appeler « tous les employeurs, investisseurs, consommateurs, banques à se mobiliser pour protéger et créer des emplois, jour après jour avec persévérance ».
- Pour décembre 2011, le département qui connaît la plus forte hausse est la Haute-Savoie (+ 2,9 %).
- Le département qui s’en sort le mieux est l’Ardèche après avoir été celui qui avait connu la plus forte hausse en novembre (+ 0,7 %).
- Le Rhône connaît une progression de ses chômeurs de 1,1 %.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…