Symboliquement la CGT avait placé les ex-salariés de Veninov et le député communiste André Gerin en tête de sa manifestation contre le sommet social. Des ouvriers qui occupent leur usine de Vénissieux depuis le mois d’août. « Une lutte emblématique », selon le syndicat.
Stéphane Navarro, le délégué syndical, espère, que le chauffage sera rapidement mis en route, après le vote par le Grand Lyon d’une subvention de 70 000 € qui doit permettre de préserver l’outil de travail grâce à la mise hors gel des machines. Une nécessité alors que chutent les températures. Quant au potentiel repreneur, des négociations sont toujours en cours avec le groupe autrichien Windhager-Garden.
Crédit photo : Thomas Francillard

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…