Elle est venue sans ses crocs roses, mais a rigolé du Bic que lui a prêté la Préfecture (est-ce la crise ?). Ce lundi, la Ministre des solidarités Roselyne Bachelot et le Garde des sceaux Michel Mercier étaient à Lyon pour signer les neuf premiers Contrats uniques d’insertion (CUI) du département du Rhône.
Le « RSA socle » n’a pas atteint un tiers de ses bénéficiaires potentiels
Déjà en place dans seize départements (dont la Savoie, qui a initié le projet, et la Haute-Savoie), ces contrats (sept heures par semaine réparties en une journée ou deux demi-journées) de six mois renouvelables une fois se veulent être un « marchepied » vers le retour à l’emploi. Ils s’adressent à trois publics bénéficiaires du RSA (les parents isolés, les séniors en absence d’offre et les personnes privées d’emploi) et concernent le secteur non-marchand. Tout en percevant le SMIC pour ce travail hebdomadaire, le destinataire touchera en parallèle le « RSA socle + activité » (d’un montant inférieur au « RSA socle »). 200 CUI sont prévus d’ici fin 2012 (160 pris en charge par le Rhône et 40, par le secteur non-marchand). Reste maintenant à savoir si le CUI séduira (pour plusieurs raisons, en 2011, le « RSA socle » n’avait pas atteint un tiers de ses bénéficiaires potentiels) et si la « passerelle » sera vraiment efficace.
Coût total du dispositif pour le Département: 354.120€.
Texte : Loïc Blache

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…