La commission nationale d’investiture de l’UMP, qui s’est réuni le 11 janvier, a non sans mal, selon Le Progrès, « dégagé plusieurs axes ».
Elle a tout d’abord reconduit l’ensemble des députés sortants dans les circonscriptions suivantes :
- 1ere (5e, 2e, 7e, 8e et une partie du 9e arrondissements de Lyon) : Michel Havard
- 5e (Nord du Grand Lyon, cantons de Caluire-et-Cuire, Limonest et Neuville-sur-Saône) : Philippe Cochet
- 8e (Nord du Rhône, cantons de Amplepuis, L’Arbresle, Le Bois-d’Oingt, Écully, Lamure-sur-Azergues, Tarare et Thizy) : Patrice Verchère
- 9e (Beaujolais, cantons d’Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols, Villefranche-sur-Saône) : Bernard Perrut
- 10e (Monts du Lyonnais, cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray) : Christophe Guilloteau
- 13e (Est du Grand Lyon, cantons de Décines-Charpieu, Meyzieu, Saint-Priest : Philippe Meunier.
- 12e (Ouest du Grand Lyon, cantons d’Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune) : une incertitude concerne Michel Terrot qui ne s’est pas officiellement porté candidat.
Concernant la 4e circonscription du Rhône (Est de Lyon), celle occupée par Dominique Perben jusqu’en juin prochain, la décision a été « réservée », depuis que l’ancien ministre de la Justice a annoncé lundi son retrait de la vie politique. Dans l’ancien fief de Raymond Barre, le conseiller régional (UMP), Pierre Berat, a annoncé dès lundi son intention de se présenter.
S’agissant de la 3e circonscription (Sud-Est de Lyon), même attitude. La commission d’investiture n’a pas encore tranché en faveur de l’actuelle secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, qui brigue l’investiture. Celle-ci pourrait être investie dans la 4e. Selon Le Progrès, le commissaire général à l’investissement, René Ricol, pressenti également pour la 4e circonscription, a décliné l’offre.
La vice-présidente du Conseil général du Rhône, Dominique Nachury, ancienne maire du 6e arrondissement de Lyon, a obtenu l’ensemble des votes au sein de la fédération du Rhône UMP et serait mieux placée que Pierre Bérat. Si Nora Berra part dans la 4e, Lionel Lassagne pourrait être investi dans la 3e.
Pour les autres circonscriptions :
- 2e (Lyon-Croix-Rousse) : Emmanuel Hamelin qui a déjà été député de cette circonscription entre 2002 et 2007. Il pourrait toutefois y avoir une primaire avec la radicale (valoisienne) Fabienne Lévy.
- 6e (Villeurbanne) : Emmanuelle Haziza.
- 7e (Nord-Est du Grand Lyon) : Yann Compan, secrétaire départemental adjoint de l’UMP.
- 11e (Givors et sud du Rhône) : Georges Fenech. L’actuel président de la Miviludes a été élu en 2007 mais a été ensuite invalidé. Son ancien suppléant, Raymond Durand (Nouveau Centre), maintient sa candidature.
- 14e (Sud-Est du Grand Lyon) : Christophe Girard ( conseiller municipal de Vénissieux).
A noter que c’est le Conseil national de l’UMP, qui doit définitivement trancher cette questions des investitures.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…