Lors de la présentation vendredi matin des candidats socialistes aux législatives qui suivront les élections présidentielles de 2012, Najat Vallaud-Belkacem a donné des pronostics surprenants, en forme de discours galvanisant pour ceux des siens qui n’y croiraient pas. Candidate sur la 4ème circonscription, face à Dominique Perben (UMP) qui pourrait se représenter, elle est également l’une des quatre porte-paroles de François Hollande.
Selon l’adjointe au maire de Lyon, également élue au conseil général, le pronostic le plus favorable est logique : Hollande gagne et, derrière, une vague rose va remplir l’assemblée nationale de députés socialistes. « Pour être cohérents, les électeurs voudront que le président puisse appliquer sa politique », explique Najat Vallaud-Belkacem. Mais ce souci de la part des votants ne serait plus valable en cas de victoire du candidat UMP, qu’elle imagine être Nicolas Sarkozy : « les électeurs voudront rééquilibrer les choses, donc ils voteront une autre couleur aux législatives ». « Dans tous les cas on gagne », estime-t-elle. Imparable.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…