Le matin du 29 décembre, les habitants de cette petite commune du Beaujolais ont pu notamment trouver, outre des croix celtiques, des croix gammées, « Lyon est nazi » et un mot « nostalgie » écrit avec un « s » façon « ss ». 21 tags au total.
Pour la gendarmerie de Villefranche, les six jeunes âgés de 17 à 22 ans interpellés le matin du 29 décembre sont les auteurs des tags. D’après Stéphane Delhomme-Lafond, commandant de gendarmerie à Villefranche (Rhône), cité par Libélyon, « certains d’entre eux se reconnaissent comme appartenant au GUD » (organisation étudiante d’extrême-droite).
Toujours selon Libélyon, l’un de ces six jeunes avait déjà été interpellé une dizaine de jours avant pour des tags racistes au Bois d’Oingt (Beaujolais).
Au domicile de la personne habitant Amplepuis, les gendarmes ont trouvé des tracts et des drapeaux à caractère nazi.
Selon le Progrès (payant), après leur garde-à-vue, trois des six jeunes ont été mis en examen. Ils sont ressortis libres.
A lire sur le sujet sur Rue89Lyon :
Croix gammées sur la mosquée de Décines
Le Vieux Lyon ne veut pas devenir « Facho land »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…