On croyait les Suisses toujours propres sur eux et bien ordonnés, le plasticien Eric Hattan en finit une bonne fois avec ces clichés. Se réappropriant l’espace offert par la galerie BF15, il se joue de l’ordre des choses et offre un travail sur la mémoire, via un empilement d’objets appartenant au lieu, véritables couches archéologiques. Il s’interroge alors sur les connexions qui lient intimement le quotidien et l’art contemporain à travers des œuvres originales qui s’avoisinent parfois, soyons sincère, à certaines techniques de rangement d’une colloc étudiante.
LES POISSONS, SELON L’ARRIVAGE DU JOUR, par Eric Hattan.
En Résonance avec la Biennale de Lyon 2011
Exposition jusqu’au 21 janvier à la BF15, Lyon 1er.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…