Une cinquantaine d’employés de la Part-Dieu (Lyon 3è) se sont réunis ce samedi matin dans la galerie marchande avant de se rendre jusqu’au bureau de la direction, où ils ont trouvé porte close. La CGT avait lancé un appel à la grève pour ce samedi 24 décembre, journée pendant laquelle une grande quantité de clients est attendue.
Ce centre commercial, l’un des plus grands d’Europe, constitue une sorte de blockhaus dans lequel une grande partie des employés se sentent isolés et en souffrance, à cause de la chaleur, du bruit, des conditions d’hygiène pas toujours très bonnes selon les boutiques. C’est ce que Rue89Lyon révélait ce jeudi, s’appuyant sur les témoignages de plusieurs salariés et sur une récente étude du cabinet Transformations sociales.
Ils réclament notamment la création d’une salle de pause commune, des toilettes réservées aux employés, car plusieurs boutiques n’en possèdent pas et n’offrent donc aucune zone de repli pour les moments hors vente.
Grève à Part-Dieu ce samedi 24 décembre, à lire sur leprogres.fr.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…