L’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon a été auditionné hier par deux juges d’instruction parisiens. Michel Neyret s’est expliqué sur ses liens avec quelques figures du grand banditisme, et les faveurs qu’il aurait pu en tirer. A l’issue de quatre heure d’échanges, ses avocats, Yves Sauvayre et Gabriel Versini, ont souhaité suspendre l’entretien. Des éléments tirés d’écoutes téléphoniques dont ils n’avaient pas connaissance et auxquels ont fait référence les juges auraient surgi au cours de l’audition. Les conseils du commissaire divisionnaire suspendu de ses fonctions, ont demandé un délai pour se pencher sur ces informations, et ont donc repoussé d’autant de temps la demande de mise en liberté.
Michel Neyret est détenu depuis bientôt trois mois, à la prison de la Santé, mis en examen pour, notamment, « trafic de stupéfiants » et « corruption ».
A lire sur lemonde.fr.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…