1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Croix gammées sur la mosquée de Décines

Des inscriptions nazies ont été relevées mardi matin sur les portes de la mosquée Rahmane de Décines, dans l’Est de l’agglomération de Lyon. C’est ce qu’a révélé la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) dans un communiqué de presse. Contacté par Rue89Lyon, le président du CRI, Abdelaziz Chaambi, s’est dit « choqué et blessé » par ce nouvel acte islamophobe qu’il relie à l’activisme « de groupes identitaires et autres nazillons de la région ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Extrême-droite /

images-mosquee-Decines-20-12-2011-1

Les tags sur la mosquée de Décines. Crédit photo : CRI

« Ce qui nous choque le plus, c’est que les politiques ont mis en place un cadre qui permet un passage à l’acte. L’islamophobie est reconnue, mais elle n’est pas réprimée. Au contraire, elle est encouragée par les prises de parole et les attitudes de nombreux hommes et femmes politiques, de gauche comme de droite. Les démocrates vont sur les plates-bandes de l’extrême-droite. Il n’y a pas mieux pour jeter les musulmans dans les bras des extrémistes et des intégristes ».

Répondant au Progrès, le recteur de la Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, craint que des actions de ce type se multiplient :

«Nous allons, dans les mois qui viennent, assister à un certain nombre d’actions de ce genre, compte tenu du discours politique qui prévaut à l’approche des élections présidentielles ».


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options