Nicolas Sarkozy s’est rendu ce jour dans une usine de fabrication de skis et matériel spécialisé de la marque Rossignol, à Sallanches en Haute-Savoie. Le président de la République a placé sa visite sur le thème de « la réussite de l’industrie française ». Ce qui a eu le don d’énerver le président de région Jean-Jack Queyranne.
Pour l’élu local, le succès de Rossignol qui continue de fabriquer en France quand nombre d’entreprises se délocalisent, « ne doit rien à l’Etat ». Il écrit entre les lignes que si Rhône-Alpes est la première région industrielle de France, il n’y est peut-être pas pour rien : « La Région est fortement mobilisée en faveur des industries du sport et de la montagne ».
« D’autres entreprises sont actuellement en crise (Lejaby, Photowatt, Veninov…). J’aurais apprécié que Nicolas Sarkozy fasse aussi le déplacement sur ces sites », écrit Queyranne.
A Sallanches, le président de la République a assuré qu’il n’était pas « par principe » contre l’implantation d’activités en dehors des frontières de la France, quand les produits ne sont pas destinés à revenir, mais à être vendus là où ils ont été fabriqués.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…