L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en Rhône-Alpes, vient de rendre publics les chiffres de l’immigration dans la région, récoltés et analysés pour l’année 2006.
Sur l’emploi et l’activité, les conclusions sont les suivantes :
En 2006, les immigrés sont deux fois plus touchés par le chômage que les non immigrés (18 % contre 9 %). Les réalités sont diverses également selon le pays d’origine ; 8 % des immigrés issus de l’Union européenne sont concernés par le chômage, contre 25 % pour ceux issus des pays du Maghreb et 23 % pour ceux issus du reste de l’Afrique.
Les immigrés résidant en Rhône-Alpes occupent plus fréquemment des emplois précaires : 18 % sont sous contrat à durée déterminée (contrat d’apprentissage, stage en entreprise…) contre 13 % pour les non immigrés. Les immigrés occupent également des fonctions spécifiques au sein de la sphère productive : ils sont surtout ouvriers, plutôt non qualifiés (14,5 % des ouvriers et 17,3 % des ouvriers non qualifiés). Ils sont surreprésentés dans le secteur de la construction : 13 % d’entre eux travaillent dans cette branche contre 6 % parmi les non immigrés ; de même dans l’hôtellerie et la restauration.
Plus globalement, l’Insee note que l’immigration européenne baisse au profit de l’immigration africaine. Des constats qui ne manqueront pas d’intéresser le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, lequel privilégie le thème de l’immigration, légale ou illégale, dans ses annonces, estimant qu’il faudrait en baisser les chiffres.
Chiffres visibles sur www.insee.fr.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…