1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les immigrés en Rhône-Alpes, emplois et proportions

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en Rhône-Alpes, vient de rendre publics les chiffres de l’immigration dans la région, récoltés et analysés pour l’année 2006.   Sur l’emploi et l’activité, les conclusions sont les suivantes :   En 2006, les immigrés sont deux fois plus touchés par le chômage que les …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en Rhône-Alpes, vient de rendre publics les chiffres de l’immigration dans la région, récoltés et analysés pour l’année 2006.

 

Sur l’emploi et l’activité, les conclusions sont les suivantes :

 

En 2006, les immigrés sont deux fois plus touchés par le chômage que les non immigrés (18 % contre 9 %). Les réalités sont diverses également selon le pays d’origine ; 8 % des immigrés issus de l’Union européenne sont concernés par le chômage, contre 25 % pour ceux issus des pays du Maghreb et 23 % pour ceux issus du reste de l’Afrique.

 

Les immigrés résidant en Rhône-Alpes occupent plus fréquemment des emplois précaires : 18 % sont sous contrat à durée déterminée (contrat d’apprentissage, stage en entreprise…) contre 13 % pour les non immigrés. Les immigrés occupent également des fonctions spécifiques au sein de la sphère productive : ils sont surtout ouvriers, plutôt non qualifiés (14,5 % des ouvriers et 17,3 % des ouvriers non qualifiés). Ils sont surreprésentés dans le secteur de la construction : 13 % d’entre eux travaillent dans cette branche contre 6 % parmi les non immigrés ; de même dans l’hôtellerie et la restauration.

 

 

Plus globalement, l’Insee note que l’immigration européenne baisse au profit de l’immigration africaine. Des constats qui ne manqueront pas d’intéresser le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, lequel privilégie le thème de l’immigration, légale ou illégale, dans ses annonces, estimant qu’il faudrait en baisser les chiffres.

 

Chiffres visibles sur www.insee.fr.

 

 


#Chômage

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options