Un pompier sur place raconte :
« On n’a jamais vu ça, et on ne sait pas quand on va en venir à bout. »
Il s’agirait d’éteindre 40 000 m3 de bois sur une surface 16 000 m2. L’un des pompiers, qui se dit « épuisé », fait même référence au célèbre incendie de pneus de Saint-Amable, au Québec. Selon lui, il faudra sans doute au moins encore quatre jours pour parvenir à éteindre ce feu. Des tranchées ont été creusées pour le compartimenter. Le premier jour, certains pompiers seraient restés jusqu’à huit heures d’affilée devant les flammes. L’origine de l’incendie serait a priori accidentelle.
« Reste à savoir si les conditions de stockage étaient réglementaires », signale une source :
« La société Tarvel avait prévu beaucoup de stock de combustibles cette année, car l’année dernière, les températures étaient descendues très bas et elle n’en avait pas eu suffisamment en réserve pour répondre aux demandes provenant de toute l’agglomération. Cette année, elle a voulu prendre les devants, mais les températures n’ont pas chuté et finalement elle n’a pas écoulé son stock aussi vite que prévu ».
Jérôme Sturla, premier adjoint au maire de Décines, nous a assuré ce matin que l’incendie, bien qu’il ne soit toujours pas éteint, ne représente pas de danger pour les habitants voisins.
Chargement des commentaires…