Cliché
Dans la vidéo, deux marionnettes composant les fameux Lyonnais se demandent quoi faire dans la ville. Et la réponse c’est : « rien ». À Lyon les rades ferment tôt. On a bien envie de dire « parigots têtes de veau » mais le souci, c’est qu’ils n’ont pas tort. La night, on lui brise les jambes par ici. Dans la guerre des horaires de fermeture des lieux de sortie, le perdant c’est le fêtard.
Après 1 heure du matin, les bars doivent désormais le bouter hors de leurs murs, alors que jusqu’à il y a encore trois semaines, les festivités dans les cafés pouvaient durer jusqu’à 3 heures du matin, sur autorisation préfectorale.
Et c’est quand même amusant, ou désespérant, quand on sait que le tribunal administratif a annulé la dite autorisation, suite à une plainte déposée par les discothèques, qui voyaient d’un mauvais oeil cette concurrence avec les bars.
Dans le petit film, la Fête des Lumières n’était pas loin de s’en prendre une bonne aussi dans le coin de la figure. Et à deux jours du gros événement hivernal de Lyon City, on s’est dit qu’il fallait se la repasser, cette vidéo des Guignols qui, on l’a compris, nous envient le gangster vieille école et le flic ripoux (on a cité personne, vous remarquerez), et qui justifie le foisonnement de cette espèce bien vivante à Lyon par sa torpeur ennuyante.
Paname, grosse jalouse.
Mise à jour le 29 décembre 2011 : Le Lyonnais vaut-il mieux que son cliché ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…