Je ne sais pas vous, mais cette semaine, l’actu me fout le bourdon. Ca a commencé lundi par les chiffres du chômage d’octobre en hausse, avec un nombre d’inscrits record jamais atteint depuis 1999 (2,8 millions de Français). Mardi matin, on nous annonçait qu’il allait falloir ressortir les gros pulls en laine difformes et les bouillotes pour l’hiver. Oui, les factures de gaz devraient encore flamber un peu, le Conseil d’Etat ayant jugé que les fournisseurs de gaz ne devaient pas subir le gel des tarifs imposé par l’Etat.
. Et puis aujourd’hui, le monde entier est venu à la rescousse de l’Europe et de l’Euro, embourbés dans une crise qui nous plombe le moral depuis bien trop longtemps.
Chapeau aux Etats-Unis et à la Chine qui osent encore nous prêter de l’argent. Quel optimisme! Dans ces pays-là, ils doivent manger beaucoup de céleri-rave. Aucun rapport me direz-vous? Mais si, le céleri rave, source de phosphore, éviterait de broyer du noir. Au Moyen-Âge, le légume avait la vertu de prévenir la mélancolie.
SAISON. Ca tombe bien, c’est la saison du céleri rave. Il y en a plein les étals des marchés. Il y a quelques jours, j’ai d’ailleurs tenté un velouté de céleri au roquefort. Je fais cuire une boule de céleri et une pomme de terre épluchées et coupées en morceaux 15 minutes dans l’eau bouillante. J’égoutte et mixe avec 100 g de roquefort et 15 cl de lait.
C’était bon mais corsé, un poil écoeurant. Alors je vais vous proposer une recette de soupe de céleri rave, glanée dans le dernier magazine Regal. Parce qu’en temps de crise, la soupe, c’est quand même plus économique.
La liste des courses:
1 kg de céleri rave
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon
250 g de fromage de chèvre (type bûche)
1 litre d’eau
La méthode:
1/ Je lave et épluche le céleri. Je le coupe en gros morceaux. Je pèle et émince l’oignon.
2/ Dans une casserole, je chauffe l’huile, je fais revenir l’oignon 4-5 minutes, j’ajoute le céleri et couvre le tout d’eau. Je sale, poivre et laisse cuire 30 à 35 minutes. Je mixe.
3/Je coupe la bûche de chèvre en tranche et la fais fondre à feu doux dans une poêle. Une fois le fromage fondu, j’ajoute le mélange du potage et je repasse le tout au mixeur.
4/ Je sers avec une tranche de lard fumé.
– Caro Ten
Chargement des commentaires…