Il est 18 heures ce vendredi soir, la nuit est tombée et le froid sévit sur la place des Terreaux. Les Indignés de Lyon sont pleins d’espoir. François Hollande, invité du Forum Libération, a promis de les rencontrer à la fin de sa conférence. Parce qu’il se positionne comme « moins soumis à la finance mondiale que les autres », les Indignés souhaitent échanger avec lui. Leur message est simple. Mehdi, indigné depuis déjà mai 2011, explique :
« Aujourd’hui les partis politiques ne représentent pas ce que la plupart des citoyens demandent, à savoir l’équilibre entre la politique et l’économie. Au contraire, ils nous montrent que l’économie est plus puissante qu’eux. Il faut que ça change ».
Après plus d’une heure d’attente, c’est la déception. François Hollande accepte de rencontrer quelques délégués, mais ne veut pas sortir discuter avec l’ensemble du groupe. « Nous voulions que François Hollande parle au peuple, dans la rue, mais il a préféré ne parler qu’à un seul des individus du peuple. Je trouve ça inacceptable de la part de quelqu’un comme lui », réagit Frédéric, 21 ans.
Les Indignés ne se laissent pas abattre. A l’occasion de la conférence intitulée « Les indignés : la classe moyenne fait la révolution » samedi à 16 heures, ils inviteront l’assistance à descendre dans la rue débattre du même sujet. « Parce notre mode de fonctionnement, ce n’est pas d’être assis sur des fauteuils au chaud. Nous notre but c’est que tout le monde puisse s’exprimer dans l’espace public » conclue Céline, 31 ans.
Aller plus loin
Les Indignés expulsés à la veille du forum Libération
Par Emilie Rosso et Marion Guillou, étudiantes en journalisme.
crédit photo : Emilie Rosso
légende photo : François Hollande au Forum Libération à Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…